Croisière à la voile: Ajaccio / Calvi

Ajaccio / CalviCette été, on retourne en Corse pour une petite croisière avec pour objectif l’aller-retour Ajaccio > Calvi tout en passant par la réserve de Scandola. Notre navire est un Océanis 473 de 14m et son équipage est composé de 9 copains. Le rendez-vous est fixé au port de Tino-Rossi.

Ajaccio Port de Tino-Rossi (41°55,2’N – 8°44,6’E)

ErbalungaComme il y a deux ans, on se retrouve de nouveau au pied de la citadelle tout contre la vieille ville génoise et l’hôtel de ville. Nous prenons possessions d’un grand voilier dans un port de plaisance qui ne s’est pas élargi depuis notre dernier passage.

Nous passons la première nuit au port, puis nous prenons la mer au petit matin en direction Calvi. Le peu de vent, la forte houle et l’équipage devenant tout vert nous fait jeter l’ancre tout près du port de Cargèse.

Cargèse (42°07,9’N – 8°35,9’E)

CargeseL’annexe mise à l’eau, nous allons à terre visiter cette ville aux deux églises catholiques, l’une latine, l’autre grec. Nous en profitions pour prendre la météo prise à la capitainerie qui annonce une nuit calme mais une mer bien formée ainsi qu’un fort vent (7 à 8 BF) pour le lendemain.

Nous passons donc notre seconde nuit dans le golfe de Sagone bien au calme avant de reprendre la mer.

barreurJusqu’à midi, nous prenons plaisir à naviguer dans une mer légèrement formée et un vent de 4 BF mais dès le début d’après midi les conditions forcissent. Tout au long de notre route jusqu’à Calvi, nous n’avons trouvé aucun abris ni un port disposant encore de place pour un voilier de 14 mètres.

Pointe de la Revellata (42°34,6’N – 8°44,7)

Le port de Calvi ne pouvant nous accueillir faute de place, nous nous abritons au dos de la pointe de la Revellata. Ce mouillage nous protégera pour la nuit.

Au matin nous nous dirigeons vers le port de Calvi pour y passer la journée et la nuit.

Calvi (42°34’N – 8°45,5’E)

CalviCette ville génoise du XII siècle offre de nombreuses places aux visiteurs ainsi que des coffres le long de la plage. Sur le quai, bars, restaurants et sociétés de plongée se font concurrence. La visite de la partie fortifié de la ville est très sympa et offrent de nombreux points de vue. On y découvre aussi les locaux de la légion étrangère qui s’entraîne régulièrement au saut en parachute le long des montagnes de Calvi.Après un bon repas sur le port, nous retournons passer la nuit sur notre voilier, avant de faire route au matin vers la réserve de Scandola.

Scandola (42°22,3’N – 8°34,4’E)

ScandolaSitué entre Galeria et Porto, la splendide réserve de Scandola est une réserve naturelle à la fois marine et terrestre dont l’accès n’est possible que par bateau.

Girolata (42°21’N – 8°37’E)

GirolataSitué au fond du golfe du même nom, la petite ville d’une vingtaine d’habitant n’est accessible que par la mer ou sentiers pédestres. Ce lieu est un petit paradis où nous décidons de passer la nuit.

Porto (42°16,1’N – 8°41,6’E)

PortoAccompagné par un dauphin, nous faisons une escale à Porto. La Mecque de la plongée. Le village ressemble plus à Disney Land qu’à un village typique de Corse.

Arone (42°12,2’N – 8°34,5’E)

Equipage

Equipage

Nous nous arrêtons au mouillage d’Arone pour deux raisons : sa plage de sable fin et le lieu historique. En effet, pendant la seconde guerre, cette plage fut un des lieux de débarquement du sous-marin Casabianca(aujourd’hui visible à Bastia), qui venant d’Alger, venait apporter des armes à la résistance.

Ajaccio Port de Tino-Rossi (41°55,2’N – 8°44,6’E)

Port Tino-RossiNotre périple se termine de nouveau dans petit port de Tino-Rossi. Le temps pour nous de profiter d’un dernier restaurant corse près du port avant de retourner dans le nord.

Bibliographie et liens utiles

Magazine: Corsica hors-série Plaisance juillet 2008: Lien
Location de voiliers :Soleil rouge:
Se rendre à Ajaccio: easyJet

2 réflexions sur « Croisière à la voile: Ajaccio / Calvi »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *